29Sept
La demande expresse du client était de retirer un ensemble de grands mélèzes situés en aval de son terrain, qui barraient toute la vue panoramique et une partie de l'ensoleillement. La maison domotique et bioclimatique était équipée de panneaux solaires qui devaient être dégagés pour profiter d'un rendement optimal.
L'abattage de ces arbres a été décidé car aucune alternative satisfaisante n'était possible. Hors de question de pratiquer des étêtages sur ces sujets de 25 m, ce qui aurait eu pour conséquence, un aspect esthétique désastreux ainsi que des conséquences sanitaires pour les arbres.
Il faut proscrire dans la mesure du possible tout étêtage ou élagage drastique... qui auront pour conséquences de fragiliser l'arbre, "ouvrir la porte" à la colonisation d'organismes pathogènes, et densifier par des rejets en surnombre la cime de l'arbre mutilé.
La zone d'abattage étant très réduite, les arbres ont été démontés sans rétention. La sécurisation de la route communale a été assuré par une signalisation adaptée et un arrêté de circulation. Un homme de pied assurait la surveillance et la sécurité au sol. Deux grimpeurs se chargeaient du démontage des arbres.
Nos intervenants ayant pris grand soin de préserver les arbres et arbustes situés sous les gros mélèzes, la végétalisation de la zone est assurée.