Eclaircie d'un platane d'Orient à Lamanon (Bouches-du-Rhône)

Situé en bordure de Canal de Provence, à deux pas du plus grand platane de France (Lamanon), ce platane d'Orient (platanus orientalis) fait partie d’un ensemble composé de six autres sujets ( platanus occidentalis).

L’opération consistait à alléger l’ensemble des 7 houppiers, en insistant sur certaines parties dont l’ombre posait problème aux propriétaires : ombre sur la piscine et sur la propriété, branches basses surplombant les chemins d’accès... La hauteur de ces arbres mesure entre 20 et 35 m, et c’est une équipe de 4 grimpeurs expérimentés qui a été formée pour l’occasion.

Objectif : tout mettre en oeuvre pour préserver ce patrimoine arboré remarquable, tout en répondant aux exigences des propriétaires.

Le mode opératoire a été défini ensemble, les consignes étaient les mêmes pour les 4 grimpeurs, avec pour but d’exécuter un travail homogène. Soigner les angles de tailles, privilégier les coupes de faible diamètre, préserver l’écorce en cas de chute de grosses sections (bois mort). Une désinfection systématique du matériel de taille était faite entre chaque arbre.

Pour favoriser la cicatrisation, mieux vaut effectuer 10 coupes d’un centimètre de diamètre qu’une coupe de 10 centimètres. 

5 journées de travail ont été nécessaires à Denis, Gérald, Cyril, Hubert pour réaliser l’élagage ainsi que le broyage sur place et la propreté.